Chronique #2: Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

09:53 0 Comments A+ a-


«Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet Ã©cÅ“urement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.»

Lors d'une de mes dernières virée à la Fnac je suis tombé nez à nez sur ce roman, la couverture m'intrigue et je me rends compte que le titre m'évoque quelque chose, Le Liseur avait fait du bruit à sa sortie et avait été plutôt bien accueilli. Ni une, ni deux, un poche qui plus est chez Folio, je le prends tout de suite.

Et j'ai bien fait. Ce conte contemporain nous raconte la vie de Guylain, petit employé d'une usine parisienne qui pour oublier son combat quotidien avec la Chose lit des bouts de livres, rarement plus d'une page dans une rame du RER à de 6h27 devant un public à chaque fois ébahit et conquis. 

Le roman est très court et de fait, l'auteur nous prend très rapidement dans son histoire remplie de personnages hauts en couleur avec chacun leur caractère très prononcé. L'humour est partout, dans les situations, les personnages, l'environnement. L'auteur nous fait passer un très bon (et trop court) moment. Drôle et inattendu, c'est une bouffée d'air frais que je recommande à quiconque veut rire et s'attendrir en même temps. C'est un coup de cÅ“ur. 

                                                 ★ ★ ★ ★ ★