Chronique #1 : La 5ème Vague de Rick Yansey

05:09 0 Comments A+ a-

1ère Vague: Extinction des feux.2ème Vague : Déferlante.3ème Vague: Pandémie.4ème Vague: Silence.



"A l'aube de la 5ème Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelque rescapés. 

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seul. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend. "

La 5ème Vague - Rick Yancey
Traduit par Francine Deroyan
Sorti en 2013





Je tiens d'abord à m'excuser si cela est un peu brouillon, c'est ma première chronique et je ne sais pas encore vraiment comment m'y prendre ... 

Ce que j'ai aimé: 
Déjà, le livre en tant qu'objet est magnifique. La couverture est super belle, les parties sombres qui tranchent avec les parties dorées, ça rend super bien, et donc quand je l'ai vu dans les rayons de France Loisirs, j'ai pas pu faire autrement que de l'acheter. Surtout que sur la 4ème le résumé en dévoilait juste assez pour te donner envie vraiment de lire ce livre.

Pour ce qui est des personnages, je les trouve tous très touchants, chacun a son histoire, son passé en rapport avec l'invasion. Le ton de l'auteur est délicieux, surtout dans la bouche de Cassie. J'ai beaucoup aimé son côté acerbe, cassant, toujours drôle. Sa rencontre avec Evan change bien des choses en Cassie et ce n'est pas pour me déplaire. De prime abord sur la défensive, c'est vrai que se réveiller en chemise de nuit, lavée, coiffée dans le lit d'une personne que tu ne connais pas alors que tu étais en train de mourir dans les bois, c'est étrange, elle cherche tout le long du roman à faire confiance à Evan. Mais il faut dire que Evan reste bien mystérieux et lui cache beaucoup de choses. Leur relation est donc pleine de non-dits, de secrets, mais cela ne les empêche pas de se galocher une bonne partie du roman. Moi qui ne suis pas fan des histoires d'amour, ou en tout cas qui peut très vite m'en lasser, ça ne m'a pas du tout déranger dans ce livre. Et en même temps, qui peut blâmer Cassie de tomber sous le charme de quelqu'un comme Evan Walker?!

Mais ne vous y méprenez pas, je me suis attardé sur cette relation, ça ne reste qu'une petite partie du roman. Il y a un changement de narrateur fréquent dans le roman entre Cassie, une survivante qui se débrouille seule - ou presque - Ben ou Zombie, qui lui s'est fait emmené dans la base de Camp Haven, repaire des derniers militaires et un Silencieux, des hommes qui ratissent la planète pour tuer les derniers humains survivants. Ce changement de narration ne m'a pas du tout gêné et au contraire je trouve qu'il apportait du rythme au roman, qui n'en manquait d'ailleurs pas, et nous permettait de voir la situation de plusieurs points de vue. Cela m'a un peu décontenancé au début car j'ai mis deux pages à me rendre compte que ce n'était pas la même personne qui parlait, puis après on comprend le truc.

Comme je l'ai dis le roman ne manque pas de rythme, l'histoire prend vite un tournant de quête. Cassie doit retrouver son frère qui est emmené contre sa volonté fameux Camp Haven et Ben cherche à comprendre qui sont vraiment ces militaires tout en continuant son apprentissage. 

Ce qui m'a un peu gêné: 
L'histoire évolue donc tout le long du livre à plusieurs endroits pour qu'au final tout converge vers un même point. Le final est donc un peu pressenti, tu le sens bien venir et même si il y a beaucoup d'action, je suis un peu déçu de la toute fin. Le cliffhanger n'est pas trop important, mais j'ai bien envie de lire la suite, j'adore quand les auteurs nous lâchent une bombe énorme à la toute fin et que ta vie ensuite ne peut pas continuer sans que tu aies la suite entre les mains. 

Mais sinon j'ai beaucoup aimé cette lecture, il y a bien longtemps que je n'avais pas englouti 600 pages en si peu de temps. 

Action, humour, romance, Extraterrestres: un cocktail explosif qui se marie à merveille dans cette 5ème Vague. Les personnages portent le roman d'un bout à l'autre. Avec une mention spécial pour Sammy, le petit frère de Cassie qui est l'incarnation humaine du mot "minon". C'est donc pour moi un bon gros 4/5 et je vais rapidement lire La Mer Infinie



★ ★ ★ ★ ☆